Alberto Giacometti : sculpteur et peintre moderne de renom

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Amalle Dupuy

Fondatrice AMAL Gallery

Publié le 28 mars 2024

Alberto Giacometti, né en Suisse, est l’une des figures majeures de l’art du XXe siècle. Reconnu pour son talent de sculpteur, il est également peintre et graphiste. Son œuvre oscille entre le cubisme, le surréalisme et une troisième période plus personnelle. Parmi ses sculptures les plus célèbres, on compte “Femme cuillère” et “l’Homme qui marche”. Sa carrière et son parcours sont célébrés par la Fondation Giacometti à Paris.

Alberto Giacometti : un artiste aux multiples talents

La passion de la sculpture

Fasciné par l’art dès son plus jeune âge, Alberto Giacometti s’est découvert une passion pour la sculpture entre 1913 et 1914. Cette passion s’est nourrie de diverses influences, notamment l’art traditionnel africain, la sculpture grecque antique et le cubisme.

Avec son frère Diego, né avec un an d’écart, ils partageaient cette même passion pour la sculpture. Cette passion a été renforcée lorsqu’Alberto s’est installé à Paris en 1922 pour suivre les cours du sculpteur Antoine Bourdelle à l’Académie de la Grande Chaumière, un lieu réputé où les élèves du monde entier venaient s’initier à la sculpture d’après modèle.

“Homme qui marche I entouré de Grande femme IV et Grande femme I” – Alberto Giacometti – Musée national des beaux-arts du Québec – AMAL Gallery Art Blog

La passion de Giacometti pour la sculpture transcende même ses œuvres. Comme le montre son œuvre culte “L’Homme qui marche”, ses sculptures ne sont pas uniquement esthétiques, elles véhiculent également des messages existentiels, définissant une nouvelle approche sculpturale pour une nouvelle ère.

  • Influence de l’art africain et de la sculpture grecque antique
  • Cours de sculpture chez Antoine Bourdelle
  • Messages existentiels dans ses sculptures

Sa passion a également été nourrie par son désir de participer à la définition d’une nouvelle approche sculpturale pour une nouvelle ère, en réponse à un monde d’après-guerre plein d’angoisse et d’incertitude. Pour Giacometti, la sculpture était une projection qui était dans sa tête, et il a donc cherché à la réaliser à travers ses œuvres.

L’art de la peinture

Alberto Giacometti, tout en étant un sculpteur de renom, s’est aussi illustré dans l’art de la peinture. Il réalise sa première peinture à l’huile à 14 ans, une nature morte aux pommes, dans l’atelier de son père. C’est lui qui l’initie à l’art de la peinture. Giacometti a exploré divers styles et techniques tout au long de sa carrière, comme l’huile sur toile ou le portrait. Il a réalisé des portraits marquants de ses proches, comme “La mère de l’artiste” en 1951. Il a également réalisé des autoportraits, révélant une introspection constante. Ses peintures, tout comme ses sculptures, se distinguent par leur caractère épuré et leur exploration de la condition humaine.

Le dessin, une autre facette de son talent

Alberto Giacometti a démontré une maîtrise remarquable du dessin tout au long de sa carrière, ajoutant une troisième corde à son arc artistique. Sa formation initiale en dessin lui a été transmise par son père, un artiste accompli en son propre chef. Il a poursuivi son développement en dessin à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris, où il a produit une grande variété de dessins.

“Deux têtes” – entre 1955 et 1960 – Alberto Giacometti – AMAL Gallery Art Blog

Ses dessins montrent une certaine affinité avec ses sculptures, partageant les mêmes thèmes de la forme humaine et de l’existence. Ils sont connus pour leur précision, leur attention aux détails et leur capacité à faire ressortir l’essence même de leur sujet. L’un des aspects les plus remarquables de ses dessins est la façon dont ils expriment la profondeur et la perspective, donnant une impression de trois dimensions sur une surface plane.

Il est intéressant de noter que ses dessins ont même été honorés sur les billets de banque suisses, soulignant davantage leur importance dans l’œuvre de Giacometti.

Comment sont réalisés les dessins de Giacometti ?

Alberto Giacometti avait une approche unique pour réaliser ses dessins. Sa technique, influencée par ses travaux de sculpture, se caractérise par une stylisation par facettes géométriques. Il utilisait principalement la mine graphite sur papier, produisant des dessins au trait fin et précis.

Giacometti avait une prédilection pour les portraits et les figures humaines dans ses œuvres sur papier. Il s’engageait dans un processus de métamorphose constante, cherchant toujours à innover dans la représentation de ses sujets.

Cependant, les dessins de Giacometti ne se limitent pas à la simple représentation. Ils sont également le reflet de sa vision artistique et constituent une partie intégrante de sa recherche artistique.

Pourquoi est-il si célèbre ?

Alberto Giacometti est célèbre pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il a innové dans le domaine de la sculpture moderne, marquant le XXe siècle avec ses représentations distinctives et allongées de la figure humaine. Des œuvres telles que “L’Homme qui marche” et “Grande femme debout” sont devenues des symboles de l’art moderne.

Ensuite, Giacometti a également marqué le monde de la peinture et du dessin, étendant son influence au-delà de la seule sculpture. Ses œuvres étaient souvent marquées par une intensité émotionnelle et une exploration profonde de la condition humaine.

Enfin, il est important de noter que Giacometti n’était pas seulement un artiste, mais aussi une personnalité artistique forte. Il a traversé l’époque surréaliste avant de trouver une voie personnelle, en se démarquant des courants dominants, ce qui a contribué à sa célébrité.

  • Il a été reconnu pour son travail presque instantanément, avec notamment l’admiration d’André Breton, le théoricien du surréalisme.
  • Sa capacité à se renouveler et à innover a également suscité l’admiration, comme le montre son passage du surréalisme à un style plus personnel.
  • Son influence ne se limite pas à son époque : son art continue d’être reconnu et célébré aujourd’hui, comme en témoigne sa présence sur les anciens billets de 100 francs suisses.
  • Enfin, il est considéré comme un emblème national pour la Suisse.

En somme, la célébrité d’Alberto Giacometti est due à sa contribution exceptionnelle à l’art moderne, à sa personnalité artistique marquante et à son influence durable.

Les œuvres marquantes d’Alberto Giacometti

L’Homme qui marche, une œuvre emblématique

“L’Homme qui marche” est une des œuvres les plus reconnues d’Alberto Giacometti. Réalisée en 1960, cette silhouette en bronze évoque la fragilité, la solitude et la détermination humaine. La figure est mince et allongée, une caractéristique emblématique du style de Giacometti. Enraciné dans le sol, l’homme semble avancer malgré les obstacles, symbolisant peut-être les défis de l’existence humaine. Il est intéressant de noter que cette sculpture a été créée dans le contexte de l’après-guerre, une période marquée par l’angoisse et l’incertitude. Ainsi, “L’Homme qui marche” peut être interprété comme une représentation de la résilience humaine face à l’adversité. La puissance de cette œuvre réside dans sa simplicité et sa force expressive, faisant d’elle une icône de l’art du XXe siècle. C’est une œuvre qui continue d’inspirer et d’intriguer, témoignant de l’importance et de la pertinence du travail de Giacometti dans le monde de l’art contemporain.

Femme cuillère, une sculpture surréaliste

Femme Cuillère, créée par Alberto Giacometti en 1927, est une œuvre qui s’inscrit parfaitement dans le courant surréaliste. Cette sculpture se caractérise par une silhouette verticale et inaccessible, dont l’hiératisme annonce les Femmes debout. La forme évasée du ventre évoque une symbolique de fécondité.

La sculpture a d’abord été réalisée en plâtre, mesurant 146,5 x 51,6 x 21,5 cm. La version en bronze, coulée en 1954 par la fonderie Susse, est plus grande d’une vingtaine de centimètres que le plâtre original. Cette dernière version fut exposée pour la première fois au Salon des Tuileries en 1927.

L’œuvre porte bien son nom : l’aspect effilé et allongé de la sculpture évoque une cuillère, tandis que les formes arrondies du corps féminin sont suggérées par des courbes douces et fluides.

La série des statues Annette

La série des statues Annette est un ensemble d’œuvres qui témoigne de la profonde relation entre Alberto Giacometti et son épouse Annette Arm. Rencontrée à Genève pendant la guerre, Annette devient rapidement une muse pour l’artiste.

Elle pose pendant près de 20 ans dans l’atelier parisien de Giacometti, les bras le long du corps. Ces séances donnent naissance à de nombreux portraits, nus et études, rivalisant en nombre avec ceux réalisés de son frère Diego.

En 1961, trois bustes d’Annette sont réalisés à Stampa, marquant un tournant dans la représentation de son épouse. Ces bustes font partie intégrante de la série des statues Annette, qui se distinguent par leur intensité émotionnelle et leur capacité à capter l’essence même d’Annette.

Paris, un lieu d’inspiration pour Giacometti

Son atelier parisien, lieu de création

L’atelier d’Alberto Giacometti, situé au 46 rue Hippolyte-Maindron dans le 14ème arrondissement de Paris, a été son lieu de création principal pendant près de 40 ans, de 1926 jusqu’à sa mort en 1966. Modeste dans sa taille, il ne mesurait que 23 mètres carrés, mais c’est dans cet espace restreint que l’artiste a donné vie à certaines de ses œuvres les plus célèbres.

L’atelier était un écosystème unique, reflétant l’artiste et sa méthode de travail. Les murs étaient recouverts de dessins, de croquis et de notes, témoignant de son intense processus créatif. De nombreux modèles, dont son épouse Annette, ont posé pour lui dans cet atelier, rendant ce lieu indissociable de la production de ses œuvres.

Aujourd’hui, l’Institut Giacometti propose une reconstitution permanente de cet atelier, permettant aux visiteurs de découvrir l’univers de l’artiste et d’appréhender son processus créatif.

Les expositions parisiennes d’Alberto Giacometti

L’oeuvre d’Alberto Giacometti est régulièrement mise à l’honneur dans la capitale française, notamment à l’Institut Giacometti et à la Fondation Giacometti.

Ces deux institutions ont organisé de nombreuses expositions centrées sur l’artiste, explorant divers aspects de sa carrière et de son œuvre. Par exemple, en 2024, l’Institut a accueilli l’exposition “Giacometti/Cherri : Envisagement”, mettant en dialogue les œuvres de Giacometti et du plasticien libanais Ali Cherri.

L’année précédente, l’Institut a présenté “Alberto Giacometti – Le Nez”, une exposition dédiée à l’une des œuvres emblématiques de l’artiste. Parallèlement, la Fondation a organisé une exposition intitulée “Alberto Giacometti / Salvador Dalí. Jardins de rêves”, explorant les liens entre ces deux figures majeures de l’art du XXe siècle.

D’autres expositions notables à Paris ont inclus l’exposition “Rol-Tanguy par Giacometti”, qui a rassemblé des portraits dessinés et sculptés du héros de la Libération de Paris, et “Giacometti et sa parenthèse surréaliste des années 1930”, qui a examiné une période spécifique de la carrière de l’artiste.

Chacune de ces expositions offre un éclairage unique sur le travail de Giacometti, mettant en évidence la richesse et la diversité de sa production artistique.

La Fondation Alberto Giacometti à Paris

Le rôle de la Fondation dans la préservation de son œuvre

La Fondation Alberto Giacometti joue un rôle crucial dans la protection et la promotion de l’œuvre de l’artiste. Elle œuvre pour la diffusion et le rayonnement de ses travaux à l’échelle mondiale. En effet, elle possède la plus riche collection d’œuvres de Giacometti, ce qui lui confère une légitimité indéniable dans la conservation de son héritage artistique.

Fondation Alberto Giacometti – Paris – AMAL Gallery Art Blog

La Fondation a également pour mission de contrôler l’authenticité des œuvres attribuées à Giacometti et de superviser leur exploitation, notamment en termes d’image. Pour cela, elle a mis en place un comité d’authentification des œuvres de l’artiste et a conclu un accord avec la famille de Giacometti.

La Fondation se distingue par son engagement constant envers l’œuvre de Giacometti, à travers des initiatives diverses. Elle prête régulièrement des œuvres pour des expositions internationales et accorde des prêts de longue durée aussi bien en France qu’à l’étranger.

Les expositions organisées par la Fondation

La Fondation Alberto Giacometti organise régulièrement des expositions pour mettre en valeur l’œuvre de l’artiste. Ces expositions peuvent se concentrer sur des thèmes spécifiques, des périodes de sa carrière ou des aspects particuliers de son travail. Par exemple, des expositions récentes ont exploré des thèmes tels que la relation de Giacometti avec l’art égyptien ou l’influence de l’après-guerre sur son travail.

De plus, la fondation collabore souvent avec d’autres institutions culturelles pour organiser des expositions conjointes. Parmi ces collaborations, on peut citer l’exposition “Le temps de Giacometti” aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, qui a exploré l’art et la vie de l’artiste dans le contexte de l’après-guerre.

Les expositions sont également l’occasion pour la Fondation de présenter des archives inédites, révélant des aspects moins connus de la production de Giacometti et offrant une nouvelle perspective sur son œuvre.

L’influence d’Alberto Giacometti sur le monde de l’art

Son impact sur la sculpture moderne

Alberto Giacometti a marqué la sculpture moderne par sa représentation distinctive de la figure humaine. Son approche a rompu avec les conventions, proposant une vision nouvelle de l’homme.

  • Stylisation extrême : Ses sculptures longilignes et filiformes, comme “L’Homme qui marche”, ont introduit une stylisation extrême, éloignée des proportions réalistes.
  • Traitement de l’espace : Giacometti a révolutionné la notion d’espace en sculpture. Ses figures élancées semblent émerger de l’espace qui les entoure, créant une interaction dynamique entre la forme et le vide.
  • Existentialisme : Son travail est souvent associé à l’existentialisme. Ses silhouettes maigres et isolées sont perçues comme une métaphore de la condition humaine dans le monde post-Seconde Guerre mondiale.
  • Influences variées : Giacometti a intégré des influences variées dans son travail, y compris l’art africain et océanien, enrichissant ainsi le vocabulaire de la sculpture moderne.

Son impact est encore visible aujourd’hui dans l’œuvre de nombreux sculpteurs contemporains qui continuent d’explorer ses thèmes et techniques.

Son influence dans le domaine de la peinture

Alberto Giacometti a également marqué le domaine de la peinture de son empreinte singulière. Sa peinture, tout comme sa sculpture, se distingue par une représentation de la figure humaine unique et innovante.

Stylisation et épure : Ses peintures montrent une stylisation extrême des figures, souvent réduites à des silhouettes effilées et maigres, leur conférant une force expressive intense.

Exploration de la condition humaine : L’artiste a utilisé la peinture pour explorer de manière profonde la condition humaine. La solitude et l’isolement sont des thèmes récurrents dans ses œuvres.

Influences diverses : Tout comme dans sa sculpture, Giacometti a su intégrer dans sa peinture des influences variées, provenant notamment de l’art non occidental et du cubisme.

Portraits marquants : Giacometti est particulièrement reconnu pour ses portraits, dont ceux de son épouse Annette et de son frère Diego, qui expriment une intense concentration et une profonde introspection.

Alberto Giacometti et le Collège de ‘Pataphysique

Le Collège de ‘Pataphysique, fondé en 1948, était un lieu où l’art et la science se rencontraient dans une atmosphère d’absurde. Alberto Giacometti, reconnu pour son approche innovante de la sculpture et de la peinture, a croisé le chemin de cette institution.

L’intérêt du Collège pour les idées non conventionnelles et les approches artistiques avant-gardistes était en accord avec l’approche de Giacometti. Le lien entre eux peut être perçu dans l’exploration par l’artiste de la condition humaine et de la représentation de la réalité, des thèmes chers à la ‘Pataphysique.

Les interactions de Giacometti avec le Collège de ‘Pataphysique ont contribué à enrichir son œuvre, et ont influencé l’évolution de son style.

Giacometti et le prix Nobel : une nomination controversée ?

Il est peu connu que le nom d’Alberto Giacometti a été évoqué pour le prix Nobel. Cet épisode, qui pourrait sembler anodin dans la carrière d’un artiste de son envergure, a néanmoins suscité une certaine controverse. Il est intéressant de noter que le prix Nobel n’a pas de catégorie dédiée aux arts plastiques, ce qui a rendu cette nomination inhabituelle et a soulevé des questions sur les critères de sélection.

La controverse autour de la nomination de Giacometti pour le prix Nobel peut se comprendre de deux manières. D’une part, certains ont remis en question la pertinence de proposer un artiste pour un prix traditionnellement décerné à des écrivains, des scientifiques ou des défenseurs de la paix. D’autre part, la nomination de Giacometti a été critiquée en raison de la nature subjective de l’art et des difficultés à évaluer l’impact d’un artiste.

Il est à noter que la controverse n’a pas entaché la réputation de Giacometti, qui est resté l’un des artistes les plus respectés de son époque. Son nom est toujours associé à une vision unique de l’art et à une profonde exploration de la condition humaine à travers ses sculptures et ses peintures.

Le marché de l’art et les œuvres de Giacometti

Les œuvres d’Alberto Giacometti jouissent d’une grande renommée sur le marché de l’art. Ses sculptures emblématiques, telles que “L’Homme qui marche”, ont atteint des prix élevés lors des ventes aux enchères. En 2010, cette œuvre a été adjugée pour 74,2 millions d’euros, un montant trois fois supérieur à son estimation la plus élevée.

  • Ses bronzes monumentaux et ses portraits, réalisés en diverses techniques, sont très recherchés par les collectionneurs.
  • Les marchés français, anglais et américain sont les principaux acquéreurs des œuvres de Giacometti.
  • La sculpture représente la catégorie artistique la plus prisée, avec 84% des ventes.

Néanmoins, le marché de l’art de Giacometti n’est pas exempt de difficultés, notamment en matière de contrefaçon.

Les dernières années d’Alberto Giacometti

La lutte contre la maladie

Alberto Giacometti a été hospitalisé à l’hôpital cantonal de Coire, en Suisse, le 5 décembre 1965. Sa santé s’est détériorée à la suite d’une bronchite chronique, maladie qui a finalement conduit à une grave péricardite. Tout au long de cette période, Giacometti a continué à travailler autant que possible, malgré les difficultés croissantes. Sa détermination à créer malgré sa maladie témoigne de la passion et du dévouement qui caractérisaient sa vie et son art.

Ses dernières œuvres avant sa mort

Il est à noter que pendant les dernières années de sa vie, de 1960 à 1966, Alberto Giacometti s’est consacré à des œuvres qui sont aujourd’hui considérées comme parmi les plus émouvantes de l’art contemporain. Ces œuvres comprennent notamment une série de bustes de sa femme Annette et du cinéaste Élie Lotar.

  • En 1964, deux ans avant sa mort, il a réalisé son dernier portrait peint, faisant appel à son ami James Lord, rencontré en 1952.
  • En 1965, avant de quitter Paris pour la dernière fois, Giacometti a réalisé trois bustes du photographe Éli Lotar, son dernier modèle.
  • Les dernières œuvres sur lesquelles l’artiste a travaillé avant sa mort étaient des sculptures en terre, comme indiqué par la Fondation Giacometti.

Ces œuvres, réalisées dans les dernières années de sa vie, témoignent de la persévérance de Giacometti et de sa détermination à continuer à créer, malgré les défis posés par sa maladie.

Alberto Giacometti : un artiste à redécouvrir

Les nouvelles expositions dédiées à son œuvre

Dans le but de faire perdurer la notoriété de Giacometti, de nouvelles expositions sont régulièrement organisées en son honneur. La Fondation Giacometti, basée à Paris, est un acteur majeur de cette démarche. En 2024, elle présente par exemple “Giacometti / Sugimoto : En Scène”.

L’Institut Giacometti à Paris propose aussi des expositions inédites, telles que “Alberto Giacometti : Le Nez” qui a eu lieu entre octobre 2023 et janvier 2024. Cette exposition rassemblait toutes les versions du “Nez”, une des œuvres les plus énigmatiques de l’artiste.

D’autres expositions mettent en dialogue les œuvres de Giacometti avec celles d’autres artistes, comme “Envisagement” qui confronte les œuvres du plasticien et vidéaste libanais Ali Cherri à celles de Giacometti.

En dehors de Paris, des musées à travers le monde organisent également des expositions centrées sur l’artiste, comme à Toulouse avec l’exposition “Le temps de Giacometti” en 2023.

Les publications récentes sur sa vie et son travail

Dans le but de mieux comprendre l’œuvre et la vie d’Alberto Giacometti, plusieurs publications récentes ont été mises à disposition du public.

Parmi elles, on trouve le livre “Sartre et Giacometti : le « philosophe-artiste » en question” qui propose une analyse inédite des relations entre le philosophe Jean-Paul Sartre et Giacometti.

De plus, Emilie Bouvard, spécialiste reconnue de l’œuvre de l’artiste, a rédigé depuis 2019, plusieurs articles et ouvrages sur le travail et la vie de Giacometti, notamment “Alberto Giacometti. To the US and Back”.

Enfin, des revues académiques comme OpenEdition Journals offrent des débats et des analyses sur l’œuvre de Giacometti, mettant en lumière des aspects tels que son attachement au surréalisme et à la modernité.

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