Découvrez Seen, alias Richard Mirando, figure emblématique du graffiti, né en 1961 dans le Bronx. Surnommé le “Godfather of Graffiti”, il partage aujourd’hui sa vie entre Paris et New York. Son œuvre, véritable traduction visuelle de la culture urbaine, a largement contribué à l’émergence du street art. Son parcours et son influence sur l’art contemporain méritent d’être vus et connus.
Qui est Seen, le Godfather of Graffiti?
Seen, de son vrai nom Richard Mirando, est un artiste reconnu dans le monde entier pour son rôle précurseur dans le développement du graffiti. Né dans le Bronx en 1961, il commence à peindre sur les rames du métro de New York dès l’adolescence. Il est l’un des premiers à populariser cet art sur les trains, ce qui lui vaut le surnom de “Godfather of Graffiti”.
Son œuvre, influencée par [l’époque en pleine émergence] du mouvement graffiti, lui permet d’acquérir une reconnaissance internationale. En 1982, le [film documentaire Style Wars] de [Henry Chalfant] le présente comme une icône du graffiti mondial.
Aujourd’hui, Seen partage sa vie entre Paris et New York, continuant d’exposer son art, seul ou en groupe, aux côtés d’artistes de renom tels que Shepard Fairey ou Banksy. Son influence sur le monde de l’art contemporain et du street art est indéniable.
L’origine de Seen et son lien avec le Bronx
Né et ayant grandi dans le Bronx, quartier chargé d’histoire et de diversité culturelle, Seen est intimement lié à cette partie de New York. Le Bronx, avec sa forte présence afro-américaine et hispanique, a joué un rôle crucial dans la naissance du hip hop et du graffiti dans les années 70. Seen a été témoin de cette effervescence culturelle, et ces influences se retrouvent dans ses œuvres.
Son adolescence au Bronx coïncide avec l’apogée du graffiti sur les trains, une pratique alors illégale mais devenue emblématique de l’identité du quartier. Les Whole Cars, ces rames de métro entièrement peintes, étaient notamment visibles au Dépôt de Lexington Avenue, un lieu clé dans le développement du graffiti.
Son lien avec le Bronx est donc indissociable de son parcours artistique, et a façonné son identité en tant que pionnier du graffiti.
Seen entre Paris et New York: une vie transatlantique
Seen, malgré ses origines new-yorkaises, a su conquérir le cœur des parisiens et s’est fait une place dans le paysage culturel de la capitale française. Il vit une vie transatlantique agitée, partageant son temps entre les deux villes qui ont marqué son parcours artistique.
À Paris, il a marqué le paysage urbain avec ses fresques murales et a même présenté sa première grande rétrospective dans la ville lumière. Cette exposition a permis aux parisiens d’apprécier son œuvre, de ses débuts dans le Bronx jusqu’à ses œuvres récentes.
À New York, Seen reste une figure emblématique du graffiti. Ses œuvres continuent d’inspirer les nouvelles générations d’artistes urbains. Ses créations, toujours visibles sur les murs de la ville, témoignent de l’impact durable qu’il a eu sur le mouvement graffiti.
Ce va-et-vient constant entre Paris et New York enrichit son travail, lui permettant de puiser dans deux cultures différentes pour créer des œuvres uniques. Cette vie transatlantique a permis à Seen de devenir un véritable pont entre les deux villes, contribuant à faire vivre et évoluer le graffiti des deux côtés de l’Atlantique.
Le style de graffiti unique de Seen
Le style de Seen se distingue par sa créativité et son originalité. Il a su développer un style unique qui le caractérise et le différencie des autres artistes graffiti. Ses œuvres, souvent colorées et dynamiques, sont reconnaissables entre toutes.
Son style emblématique, le Wild style, né dans les années 1980, est caractérisé par des lettres entrelacées, accompagnées de formes et de motifs complexes. Cette technique, qui demande une grande maîtrise de l’aérosol, donne à ses œuvres une dimension tridimensionnelle.
Le travail de Seen ne se limite pas au graffiti traditionnel. Il a également réalisé des peintures sur toile, intégrant toujours les éléments clés de son style. Ses œuvres, qu’elles soient réalisées sur toile ou dans l’espace urbain, sont toujours empreintes de cette énergie et de cette audace qui le caractérisent.
Ses œuvres font également souvent référence à la culture populaire, avec l’utilisation de personnages de bandes dessinées ou de films. Cette approche contribue à rendre son travail accessible et apprécié d’un large public.
Traduction et interprétation du terme “seen”
Dans le contexte du graffiti et du street art, “Seen” est à la fois un nom d’artiste et une affirmation de présence. Seen, s’approprie ainsi les espaces publics, se faisant “voir” par le plus grand nombre. Ce nom fait écho à la nature éphémère du graffiti, souvent rapidement effacé ou recouvert, mais dont l’impact visuel et la présence sont indéniables.
Cependant, le terme “seen” ne se limite pas à son sens littéral de “vu” ou “aperçu”. Dans le langage du graffiti, “to be seen” signifie également “être reconnu”. Ainsi, Seen, par son pseudonyme, revendique non seulement une présence physique, mais aussi une reconnaissance de son talent artistique. Ce double sens du terme reflète parfaitement la carrière de Seen, qui est à la fois omniprésent dans le paysage du graffiti et reconnu comme un artiste majeur de ce mouvement.
Seen dans la culture populaire: jeu et autres références
L’impact de Seen sur la culture populaire est indéniable. Ses œuvres ont non seulement influencé le monde de l’art, mais ont aussi trouvé une place dans différents domaines culturels.
- Dans le monde des jeux vidéo, on retrouve l’esthétique du graffiti de Seen.
- Des références à son travail peuvent être trouvées dans divers films et séries télévisées, témoignant de l’importance de son influence.
- En musique, plusieurs artistes hip-hop et rap ont cité Seen comme une inspiration, établissant un lien fort entre le graffiti et ces genres musicaux.
Seen, en tant que figure emblématique du graffiti, a donc traversé les frontières de l’art pour s’immiscer dans la culture populaire à une échelle plus large.
Seen: que devient-il ?
Seen continue de marquer le monde du street art, mais s’est aussi diversifié en explorant d’autres formes d’art. Non content de se limiter au graffiti, il a étendu son champ d’action à la peinture sur toile, préservant sa signature visuelle unique. Ses œuvres peuvent être évaluées et vendues par des experts, témoignant de leur valeur reconnue sur le marché de l’art.
La question de l’avenir du street art est souvent soulevée, et Seen, en tant que figure majeure du mouvement, joue un rôle dans sa perpétuation et son évolution. Il continue d’inspirer de nouvelles générations d’artistes, repoussant les limites du street art et proposant des œuvres toujours plus audacieuses et innovantes. Ses œuvres continuent de surprendre et de captiver le public, affirmant la vitalité et la pertinence continue du street art.