Le Salvator Mundi de Léonard de Vinci: mystère et controverse

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Amalle Dupuy

Fondatrice AMAL Gallery

Publié le 28 avril 2024

Le Salvator Mundi, ce tableau légendaire attribué à Léonard de Vinci, est enveloppé dans une aura de mystère et de controverse. Vendu aux enchères pour un montant record, cette œuvre est devenue la plus chère du monde. Toutefois, son authentification suscite des débats animés dans le monde de l’art. D’autres éléments ajoutent à son intrigue, tels que sa disparition soudaine et son lien avec le prince saoudien Mohammed bin Salman. Pénétrez dans le monde mystérieux du Salvator Mundi, un voyage fascinant entre histoire, art et pouvoir.

Le Salvator Mundi : un tableau mystérieux

Les origines du tableau

Le Salvator Mundi, représentant le Christ, est généralement attribué à Léonard de Vinci. Les premières traces de l’œuvre remontent au début du 16ème siècle. Commandé par Louis XII après sa conquête du duché de Milan, le tableau aurait été réalisé alors que Léonard de Vinci travaillait pour le duc Ludovic Sforza.

L’œuvre est ensuite mentionnée dans la collection de Charles Ier d’Angleterre au XVIIème siècle. Cependant, après la révolution de Cromwell en 1649, le tableau disparaît de la circulation pour ressurgir seulement vers 1900.

Il est important de noter que l’origine exacte du tableau est toujours débattue, certaines spéculations suggérant que l’œuvre pourrait avoir été réalisée par l’atelier de Léonard de Vinci plutôt que par le maître lui-même.

L’apparition du Salvator Mundi

Le Salvator Mundi a refait surface au XXe siècle, après avoir disparu pendant plus de deux siècles. Acquis par Charles Robinson en 1900, on pensait alors que l’œuvre était un travail de Bernardino Luini, un élève de Léonard de Vinci. Francis Cook, un riche industriel britannique, a ensuite fait l’acquisition du tableau pour sa collection privée, sans connaître sa véritable attribution. Ce n’est qu’au début du XXIe siècle, après une restauration minutieuse, que certains experts ont commencé à attribuer l’œuvre à Léonard de Vinci lui-même.

Le thème du Christ rédempteur

Dans le Salvator Mundi, le thème du Christ rédempteur est traité de manière unique. L’œuvre le représente à mi-corps, sur un fond sombre, sans ses attributs conventionnels comme l’auréole et la croix. Il est vu de face, levant sa main droite dans un geste de bénédiction, tout en tenant un globe transparent dans sa main gauche, symbolisant sa domination sur le monde. Cette représentation intime du Christ, où le divin rencontre l’humain, invite à une rencontre personnelle avec le « Sauveur du monde ».

“Salvador Mundi” – Léonard de Vinci – AMAL Gallery Art Blog

L’attribution controversée à Léonard de Vinci

Les arguments en faveur de l’attribution à Leonardo

Plusieurs arguments soutiennent l’attribution du Salvator Mundi à Léonard de Vinci.

Premièrement, l’étude minutieuse des caractéristiques matérielles du tableau révèle des similitudes avec d’autres œuvres de Léonard. L’huile sur bois, notamment le bois de noyer, était un support fréquemment utilisé par le peintre.

Ensuite, l’orbe que tient le Christ dans sa main gauche est un élément distinctif des œuvres de Léonard. La représentation précise et détaillée de l’orbe, dans sa complexité optique, est en accord avec les connaissances scientifiques de Léonard.

Enfin, l’atmosphère mystique du tableau, avec son fond sombre et l’expression énigmatique du Christ, ressemble à la technique du sfumato, que Léonard utilisait pour estomper les contours et créer une illusion de profondeur.

Les doutes sur l’authenticité de l’œuvre

Les interrogations concernant l’authenticité du Salvator Mundi sont nombreuses et variées. Certains experts et historiens de l’art mettent en doute l’attribution de l’œuvre à Léonard de Vinci. Selon eux, plusieurs éléments stylistiques et techniques ne correspondent pas à ceux généralement observés dans les œuvres du maître italien. D’autres soulignent que les restaurations successives du tableau pourraient avoir modifié son aspect original, rendant ainsi son attribution plus difficile.

  • Le spécialiste de la technique, Jacques Franck, a par exemple exprimé des réserves quant à l’authenticité du tableau.
  • Le musée du Prado à Madrid a également émis des doutes, ravivant ainsi le débat sur l’authenticité de l’œuvre.
  • Certains documentaires, basés sur des enquêtes approfondies, ont également soulevé la question de l’authenticité du tableau, ajoutant ainsi une couche de mystère supplémentaire à son histoire déjà complexe.

Ces doutes ont eu des répercussions importantes, allant jusqu’à influencer la décision du musée du Louvre de ne pas exposer le tableau lors de son exposition dédiée à Léonard de Vinci en 2019.

Les débats autour de l’authenticité du tableau

L’authenticité du Salvator Mundi fait l’objet de débats passionnés. Ces controverses sont principalement alimentées par le manque de preuves concrètes et les nombreux doutes exprimés par des experts.

  • Des institutions prestigieuses comme le musée du Prado ont remis en question l’attribution de l’œuvre à Léonard de Vinci.
  • Des historiens de l’art comme Charles Hope ont même rejeté cette attribution.
  • L’absence du tableau lors de l’exposition dédiée à Léonard de Vinci au musée du Louvre en 2019 a également soulevé des questions.

Par ailleurs, des documentaires et enquêtes ont mis en lumière les zones d’ombre entourant le tableau, ajoutant ainsi à la controverse.

Le parcours mouvementé du Salvator Mundi

L’histoire de la vente du tableau

Initialement acquis comme une copie par un marchand d’art new-yorkais lors d’une vente en ligne en 2005, le Salvator Mundi a connu une ascension fulgurante. Il est devenu officiellement la peinture la plus chère jamais vendue lorsqu’il a été mis aux enchères le 15 novembre 2017 chez Christie’s à New York.

L’œuvre, alors estimée à 100 millions de dollars, a été vendue pour une somme record de plus de 450 millions de dollars. Cette vente a attiré l’attention du monde entier et a déclenché des applaudissements de la part des représentants des enchérisseurs présents.

Le tableau était alors la propriété du milliardaire russe Dmitry Rybolovlev. L’identité de l’acheteur a cependant été gardée secrète pendant plusieurs années.

La disparition et la réapparition du tableau

Après la vente aux enchères, le tableau disparaît presque immédiatement, déconcertant le monde de l’art. Sa localisation reste inconnue pendant plusieurs années, alimentant rumeurs et spéculations.

En 2018, le Salvator Mundi refait surface, cette fois-ci comme propriété présumée du prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane. Des rumeurs suggèrent qu’il aurait été rangé sur le yacht du prince ou conservé dans un lieu secret aux Émirats Arabes Unis.

Malgré sa réapparition, le tableau reste largement caché du public, ajoutant à son mystère et à sa légende.

La localisation actuelle du tableau

La localisation actuelle du Salvator Mundi est un sujet de débat parmi les experts et passionnés d’art. Le lieu précis où se trouve le tableau reste un mystère, ce qui contribue à son aura de mystère et de controverse.

Certains experts suggèrent que l’œuvre pourrait être conservée dans les réserves du Louvre Abu Dhabi. Cependant, d’autres réfutent cette hypothèse, affirmant que le tableau n’y est jamais arrivé.

Une autre théorie propose que le tableau pourrait être dans un musée à Genève, sans toutefois être en mesure de fournir des preuves tangibles pour étayer cette affirmation.

Il est assez clair que la localisation de l’oeuvre reste incertaine, alimentant encore plus le mystère qui entoure le Salvator Mundi.

L’énigme du prix du Salvator Mundi

Le tableau le plus cher au monde

Le Salvator Mundi a été adjugé à un prix record de 450 millions de dollars lors d’une vente aux enchères chez Christie’s à New York, le 15 novembre 2017. Cette vente historique a propulsé le tableau au rang d’œuvre d’art la plus chère jamais vendue. Le tableau a été acheté par un prince saoudien, pour le compte du musée du Louvre Abu Dhabi, faisant de lui le détenteur du tableau le plus cher de l’histoire. Avant cette vente spectaculaire, le tableau avait connu une histoire mouvementée. Acquis en mauvais état par deux marchands new-yorkais, Alexander Parish et Robert Simon en 2005 pour 10 000 dollars, il a été restauré et reconnu comme une œuvre de Léonard de Vinci. Cette reconnaissance a propulsé sa valeur à des sommets jusqu’alors inégalés.

“Salvator Mundi” lors de sa vente record organisée par Christie’s – 450 M$ – AMAL Gallery Art Blog

Les facteurs influençant le prix du tableau

Le prix d’une œuvre d’art dépend de plusieurs facteurs. Pour le Salvator Mundi, l’attribution à Léonard de Vinci, l’un des plus grands peintres de l’histoire, a joué un rôle crucial. Sa rareté a également influencé sa valeur, étant l’un des moins de 20 tableaux de Vinci connus. Les controverses entourant son authenticité ont suscité un intérêt accru, ajoutant à sa valeur.

  • L’histoire mouvementée du tableau a également contribué à son prix. Son achat initial à bas prix, sa restauration et sa reconnaissance ultérieure comme œuvre de Vinci ont créé une histoire captivante qui a attiré l’attention.
  • L’identité de l’acheteur peut également influencer le prix. Dans ce cas, l’achat par un prince saoudien a probablement contribué à la hausse du prix.
  • Enfin, le marché de l’art en lui-même, avec ses tendances et sa spéculation, a joué un rôle dans la détermination du prix final du Salvator Mundi.

Les conséquences de la vente record

La vente record du Salvator Mundi a eu des conséquences majeures sur le marché de l’art. D’une part, elle a provoqué un bouleversement des prix, avec une augmentation spectaculaire des valeurs d’autres œuvres, notamment celles attribuées à Léonard de Vinci. D’autre part, cette vente a soulevé des questions sur l’authenticité et la provenance des œuvres d’art, amenant les experts à scruter de manière plus rigoureuse les tableaux mis en vente.

Dans le même temps, cette transaction a engendré des réactions mitigées dans le monde de l’art. Certains ont vu dans cette vente un signe positif de la vitalité du marché de l’art, tandis que d’autres ont critiqué l’obsession actuelle pour les records de prix.

  • Augmentation des valeurs d’autres œuvres : L’enchère stratosphérique du Salvator Mundi a influencé le prix d’autres œuvres attribuées à Vinci, rendant certaines acquisitions, comme celle de l’Étude pour un Saint Sébastien, hors de portée pour des institutions comme le Louvre.
  • Scrutin accru sur l’authenticité et la provenance : La controverse autour de l’authenticité du Salvator Mundi a mis en lumière l’importance d’un examen minutieux des œuvres avant leur mise en vente.
  • Réactions mitigées dans le monde de l’art : Si certains voient cette vente comme un signe de la vitalité du marché de l’art, d’autres critiquent l’obsession pour les records de prix.

L’impact culturel et artistique du Salvator Mundi

L’influence de l’œuvre sur l’art chrétien

Le Salvator Mundi, avec son interprétation unique du Christ en tant que Sauveur du monde, a eu un impact important sur l’art chrétien. Ce tableau a contribué à populariser le thème du Christ pantocrator, une figure puissante et dominante, qui est devenue une représentation récurrente dans l’art européen du Nord. L’œuvre a également influencé la manière dont le Christ est présenté, notamment par l’introduction d’un globe dans sa main gauche, symbolisant la domination terrestre du Christ.

L’interprétation symbolique du tableau

Léonard de Vinci, dans le Salvator Mundi, a utilisé des symboles pour renforcer le message religieux de son œuvre. La main droite du Christ, levée en signe de bénédiction, est un geste iconique de l’art byzantin évoquant la domination divine. Le globe de cristal qu’il tient dans sa main gauche est représenté comme une sphère parfaite en verre transparent. Cet orbis mundi est un symbole de la domination du Christ sur le monde, hérité de l’iconographie impériale tardo-antique. Les reflets et scintillements sur la surface du globe ajoutent à l’illusion de réalisme et de tridimensionnalité.

L’absence d’attributs conventionnels tels que l’auréole et la croix couronnant le globe est également significative. En fait, cette approche dépouillée confère au Christ une humanité plus marquée, en accord avec la pensée humaniste de l’époque.

La représentation unique du Christ dans le tableau

La représentation du Christ dans le Salvator Mundi se distingue par son regard direct vers le spectateur, offrant ainsi une connexion personnelle avec le divin. La position frontale du Christ, avec sa main droite levée en signe de bénédiction et sa main gauche tenant un globe de cristal, renforce sa majesté et son autorité. Le globe, symbole du monde, est représenté en verre transparent, une innovation de Vinci. Cette représentation du globe a été le sujet de nombreuses études car il ne réfléchit pas la lumière comme un véritable globe de cristal le ferait, soulignant ainsi la maîtrise de Vinci de la lumière et des effets optiques. Le visage du Christ, avec son expression sereine et mystérieuse, est caractéristique du style de Vinci, tandis que les boucles de ses cheveux rappellent le style de ses autres œuvres.

Le Salvator Mundi dans les médias et le cinéma

L’exposition du tableau à la National Gallery

En 2011, le Salvator Mundi a été présenté à la National Gallery à Londres lors de l’exposition “Leonardo da Vinci. Painter of the court of Milan”. Ce fut une occasion majeure pour le public d’apprécier l’œuvre, suscitant une grande affluence.

La décision d’exposer le tableau était le fruit des efforts de Luke Syson, qui a défendu l’authenticité de l’œuvre et l’a présentée comme le Salvator Mundi de Léonard enfin retrouvé.

Cependant, l’inclusion du tableau dans l’exposition a fait l’objet de critiques, notamment en raison des doutes persistants sur son authenticité. La National Gallery a dû justifier sa décision, soulignant l’importance de l’exposition pour le débat sur l’identité de l’artiste.

Malgré les controverses, l’exposition a joué un rôle clé dans la reconnaissance du tableau comme une œuvre de Léonard de Vinci, contribuant à élever sa valeur sur le marché de l’art.

Le documentaire sur le Salvator Mundi

Le documentaire intitulé “Salvator Mundi : la stupéfiante affaire du dernier Vinci“, réalisé par Antoine Vitkine, met en lumière les différentes facettes de l’histoire convolutive du tableau.

  • Il dévoile les coulisses du marché de l’art, exposant les excès de notre époque.
  • Il met en lumière les nombreuses zones d’ombre entourant l’œuvre, entre contre-expertises et conflits d’intérêts.
  • Il entend démêler l’écheveau de cette incroyable saga, avec un focus particulier sur la question de l’authenticité du tableau.
  • Il met en évidence le rôle des intermédiaires et des commissions dans le marché de l’art où les œuvres sont recherchées comme des produits spéculatifs.
  • Il pose la question de l’authenticité du tableau de Léonard de Vinci, notamment à travers une expertise menée par le musée du Louvre.

Le Salvator Mundi dans le film “The Lost Leonardo”

Le film “The Lost Leonardo”, réalisé par Andreas Koefoed, aborde l’histoire du Salvator Mundi sous un angle unique. Le long-métrage éclaire les coulisses de la découverte de l’oeuvre et de son parcours jusqu’à la vente record de 2017. Il explore également les débats autour de son attribution à Léonard de Vinci, et la controverse qui a suivi. Le film met en lumière les enjeux de pouvoir et les agendas cachés qui ont joué un rôle central dans l’histoire de ce tableau. Il soulève des questions importantes sur l’authenticité de l’oeuvre et sur les motivations de ceux qui ont contribué à sa reconnaissance comme un Vinci. “The Lost Leonardo” offre ainsi une perspective fascinante sur l’un des plus grands mystères de l’histoire de l’art.

Affiche du film “The Lost Leonardo” réalisé par Andreas Koefoed – AMAL Gallery Art Blog

Le rôle des collectionneurs et des institutions dans l’histoire du Salvator Mundi

Le rôle du prince saoudien Mohammed bin Salman

Le prince héritier saoudien, Mohammed bin Salman (MBS), a joué un rôle crucial dans l’histoire récente du Salvator Mundi. En 2017, il a acquis le tableau pour un montant record de 450 millions de dollars, faisant de l’œuvre le tableau le plus cher jamais vendu. L’achat de cette œuvre a été interprété par certains comme une tentative de MBS d’acquérir une légitimité culturelle et artistique pour l’Arabie Saoudite.

Cependant, des allégations ont fait surface suggérant que le prince aurait exercé des pressions sur le Louvre pour qu’il authentifie le tableau comme un véritable Vinci, malgré les doutes persistants sur son authenticité. Cette démarche souligne l’importance que MBS attache à ce tableau et l’impact potentiel qu’il pourrait avoir sur son image et celle de son pays sur la scène internationale.

L’implication du Louvre dans la controverse

Le rôle du musée du Louvre dans la controverse autour du Salvator Mundi est complexe. Le musée, réputé pour son expertise en matière d’art de la Renaissance, a été sollicité pour authentifier le tableau. Cependant, face aux pressions saoudiennes pour présenter l’œuvre comme une réalisation indubitable de Léonard de Vinci, le Louvre a maintenu une position prudente.

Selon plusieurs sources, le musée aurait conclu que le tableau a bien été réalisé dans l’atelier de Léonard, mais pas nécessairement par le maître lui-même. Cette position nuancée a suscité des tensions avec le propriétaire de l’œuvre, ce qui a contribué à l’escalade de la controverse.

Dans cette affaire, le Louvre a cherché à préserver son intégrité académique et scientifique, tout en naviguant dans un contexte politique et diplomatique délicat. Cela a mis en lumière les défis auxquels les institutions culturelles peuvent être confrontées lorsqu’elles sont impliquées dans des situations controversées liées à la provenance et à l’authenticité des œuvres d’art.

La position de la National Gallery sur l’authenticité du tableau

La National Gallery de Londres a joué un rôle prépondérant dans la reconnaissance du tableau comme une œuvre de Léonard de Vinci. Luke Syson, le conservateur de la National Gallery à l’époque, a défendu l’authenticité de l’œuvre en la présentant comme un véritable Vinci lors de l’exposition de 2011, ce qui a suscité des critiques et des controverses.

Cependant, malgré les doutes et les débats, la National Gallery n’a jamais officiellement émis de doute sur l’authenticité du tableau, maintenue par son impact sur le public lors de l’exposition.


3 Questions clés concernant le Salvator Mundi

Quel est le tableau le plus cher du monde ?

Le tableau le plus cher du monde est sans conteste le Salvator Mundi, suscitant à la fois fascination et interrogations. Attribué à Léonard de Vinci, le maître de la Renaissance, ce tableau a été vendu pour la somme record de 450 millions de dollars lors d’une vente aux enchères chez Christie’s à New York en 2017. Ce montant pharaonique a propulsé le Salvator Mundi au sommet du marché de l’art, en faisant l’oeuvre la plus chère jamais vendue.

Où se trouve actuellement le salvator mundi ?

La localisation actuelle du Salvator Mundi est un mystère entouré de spéculations. Après sa vente record, le tableau a largement disparu de la vue du public. Selon certaines informations, il aurait été acquis par le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed bin Salman, et pourrait se trouver à bord de son yacht.

Cependant, d’autres experts ont suggéré que le tableau pourrait être conservé dans les réserves du Louvre Abu Dhabi. Ce musée avait auparavant annoncé qu’il exposerait l’œuvre, mais cela n’a jamais eu lieu.

Une autre hypothèse évoque une possible localisation en Suisse, peut-être même dans un musée à Genève. Toutefois, ces informations restent à confirmer.

En dépit de ces diverses conjectures, la localisation précise du Salvator Mundi demeure inconnue.

Salvator Mundi vrai ou faux ?

L’authenticité du Salvator Mundi attribué à Léonard de Vinci suscite des débats passionnés et parfois houleux dans le monde de l’art. Certaines voix autorisées soutiennent fermement que le tableau est une œuvre originale de Vinci, tandis que d’autres experts sont plus sceptiques.

Parmi les arguments en faveur de l’authenticité de l’œuvre, certains mettent en avant la qualité exceptionnelle de la peinture, la technique du sfumato typique de Vinci et la ressemblance frappante avec d’autres œuvres du maître.

Néanmoins, plusieurs éléments sèment le doute. La représentation du globe que tient le Christ dans sa main gauche a été critiquée pour son manque de réalisme optique, ce qui serait inhabituel pour Vinci, connu pour sa précision scientifique. De plus, le fait que le tableau ait été fortement restauré au fil des années rend l’attribution plus complexe.

Une autre source de controverse est la divergence des opinions parmi les experts eux-mêmes. Par exemple, un historien de l’art britannique, Charles Hope, a rejeté l’attribution du tableau à Léonard de Vinci.

De plus, le fait que le tableau ait été absent lors de l’exposition “Léonard de Vinci” au Louvre en 2019 a alimenté les doutes sur son authenticité.

En résumé, l’authenticité du Salvator Mundi continue de diviser les experts et reste un sujet de débat.

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